BIENVENUE BIOGRAPHIE AUTEURS POLITIQUES MEDIAS REPERES TEMOIGNAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

                                                           MISES AU POINT

 

 

  REPONSE AU CANARD ENCHAINE.

 Céline réagit immédiatement à un article non signé ( " L'Enigmatique Dr Abetz) du Canard enchaîné du 5 juillet 1939, qui fait allusion, en termes à peine voilés, aux relations qu'il entretiendrait avec l'émissaire officieux du IIIe Reich, très lié aux milieux nationalistes français.

                       " Monsieur le Gérant,

  Il existe des journalistes qui sont des lâches et des jeanfoutres et qui ne réagissent valablement qu'au coup de pied au cul. Je m'en voudrais de vous traiter de la sorte. Seulement, je serais tout de même content que vous sortiez des allusions et que vous me citiez nommément avec courage, pour une fois - qu'il s'agit de signaler ma trahison, une connerie cela - à votre blasé public.
  Apprenez, évasif, que je n'ai jamais rencontré M. Abetz, que je ne le connais pas, que j'ai appris son existence par les journaux de ces derniers jours. Que je n'ai jamais, ni de près, ni de loin, ni d'extrêmement loin, trempé dans un complot, ni par contrat, ni par écrit, ni par paroles.
  Tout ce que j'avais à dire, je l'ai publié dans mes livres (aujourd'hui interdits), pas un mot de plus, pas une intention de plus. Beaucoup trop vieux lapin pour ignorer que les complots, tout les complots, sont autant de nids à bourriques (d'un genre si courant !), ne me faites pas l'injure, alors insupportable, de me prendre pour un naïf.
  A la bonne vôtre, et, la prochaine fois, demandez-moi donc les renseignements, je vous les fournirai gratis et très volontiers.
  Quant à mes livres - tous mes livres - (sauf ceux que vous me faites très lâchement interdire), ils se portent fort bien, et cela va sans dire, ils vous emmerdent.
       
                                                                                                                                                                           CELINE. "
 (Les Cahiers de la NRF, Céline et l'actualité 1933-1961, Gallimard, janvier 2003, p.62)