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                                                                                                 ACTUALITES - INFOLETTRES

 

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ANNEE 2018
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ANNEE 2019
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3  Info 11 13  Info 14 14  Info 16 11  Info 18 9  Info 20 6  Info 22 1  Info 24 8 Info 27 5  Info 29 3  Info 31 9  Info 34 12  Info 37
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ANNEE 2020
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9  Info 39 6  Info 41 5  Info 43 3  Info 45 15  Info 48 12  Info 50 08  Info 52 06  Info 54 04  Info 56 02  Info 58 12  Info 61 10  Info 63
23  Info 40 20  Info 42 19  Info 44 16  Info 46 29  Info 49 25  Info 51 23  Info 53 21 Info 55 18  Info 57 15  Info 59 26  Info 62 24  Info 64
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ANNEE 2021
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ANNEE 2022
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ANNEE 2023
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
17  Info 112 04  Info 113 12  Info 115                                    
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CELINE EN PHRASES

 

 


POUR  PIERRE  PERRET :
   
LÉAUTAUD  OU  CÉLINE ?..

 

" La bête est revenue ! " Pierre Perret, lui, l'a vue. Il en a fait un nouveau disque qui en porte le titre. Il consacre même une chanson à " Ferdinand ", pour discréditer Céline dans les livres de classe. C'est lui-même qui l'a dit. Des refrains tout à fait méchants. Et très bêtes. Au refrain : " Le racisme chez toi polluait le talent, Tu étais pas un bien joli monsieur... " Sur fond d'accordéon !

 

J'ai crû découvrir un grand écrivain.
J'avais dix huit ans quand j'ai lu "le Voyage"
Puis "Mort à crédit" et après, plus rien
Que des mots fascistes. J'ai tourné la page.

Il aidait les pauvres autant que les chatons.
C'est ce qu'il prétendait mais il n'aimait guère
Tout ce qui était négro Judéo-saxon,
De la graine de racaille et de rastaquouère.

Oui, c'est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c'est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n'ont pas fini
Leur voyage au bout de la nuit.

 

 

 Tout de même, Georges Brassens, le maître de Pierre Perret, avait plus de classe que son épigone quand il écrivait :

 " Je n'admire pas forcément des gens admirables (...) mais le plus grand écrivain du siècle pour moi c'est Céline. "                                   
                                                
Brassens en concert, 1972

Ce que Pierre Perret ne dit plus dans ses interviews, c'est qu'il aimait bien Céline lui aussi, l'avait même beaucoup lu, pas seulement celui du Voyage et de Mort à crédit, mais aussi celui de Guignol's band et de Casse-Pipe, jusqu'à s'en être inspiré comme San Antonio ou Alphonse Boudard qui eux, ont honnêtement reconnu leur dette. Il le disait à la radio en 1967 et au restaurant du Port Salut, où il chantait rue Saint-Jacques.

 

Restaurant Port du Salut, vu du côté de la rue Saint-Jacques

 

Françoise Rosier, René Cozzano et Jacques Massebeuf ouvrirent en 1955 le cabaret qu'ils appelèrent « Le Port du Salut » et qui devint un des plus célèbres cabarets de la rive gauche. Entre 1955 et 1982, de nombreux artistes y ont fait leurs débuts : Guy Béart, Barbara, Guy Bedos, Pierre Doris (1956), Georges Moustaki, René-Louis Lafforgue (1957), Jean Yanne, Anne Sylvestre (1959), Serge Gainsbourg, Jean Ferrat (1960), Romain Bouteille (1961), Pierre Perret, Boby Lapointe (1963), Pia Colombo,  Pierre Doris, Daniel Guichard, Jacques Yvart, Les Enfants terribles (1968), Coluche (1972), Patrick Sébastien (1975), René-Louis Baron (1980)…

 

 Pierre Perret maintenant préfère Léautaud à Céline, lui a consacré un petit livre, et s'enorgueillit de l'avoir fréquenté. Le Journal de Léautaud, tenu minutieusement chaque jour, ne contient pas le nom de Pierre Perret, mais, en 1954, le chanteur aurait rendu visite à l'ermite de Fontenay...   On a le droit de préférer Léautaud à Céline, surtout au Céline des pamphlets, mais quel Léautaud préfère-t-on ?
 

Pierre Perret a-t-il vraiment connu Paul Léautaud ?
Pierre Perret a évoqué sa complicité avec Paul Léautaud dans de nombreux ouvrages : Le Café du Pont (ci-dessus, la présentation du livre en 2005), A capella et surtout Adieu monsieur Léautaud où le chanteur décrit les « rencontres nombreuses entre un écrivain cé­lèbre et octogénaire, notoirement 

 

insociable, et le jouvence au pri­maire [qu'il était]. » Cette relation avec son « mentor » a pourtant été contestée par plusieurs témoins de l'époque et mise en cause par une série d'incohérences biographiques.

Comme l'a souligné Sophie Delassein, les proches de Paul Léautaud sont, depuis longtemps, stupéfaits par les récits que fait le chanteur.
Marie Dormoy, qui fut la compagne de Léautaud, puis l'amie, la dactylographe, son exécutrice testamentaire, sa légataire universelle et, surtout, s'est chargée de l'énorme chantier de la publication du
Journal littéraire (19 volumes édités entre 1954 et 1964) l'a affirmé haut et fort. 

 

  Elle l'a même écrit dans L'Aurore, en septembre 1965 : elle n'a jamais ni vu ni entendu parler de Pierre Perret. De 1954 jusqu'à la mort de Léautaud, Marie Dormoy travailla continuellement avec l'ermite de Fontenay-aux-Roses.
 Elle le voyait souvent pour les nombreuses corrections, et autres questions relatives à l'édition du journal en cours.

Elle et d'autres proches doutent de la véracité des confidences de Pierre Perret.
(Le Figaro,Mohammed Aïssaoui,07/04/2009)

 

Dans son Journal littéraire, destiné à la publication de son vivant, Paul Léautaud se demandait le 11 septembre 1940 s'il fallait préférer " la victoire de l'Allemagne, dont l'influence amènerait certainement une réorganisation politique, sociale et morale de la France, avec une diminution presque certaine de liberté, surtout pour nous les écrivains - ou la victoire des Juifs, qui n'en pulluleraient que de plus belle et n'en occuperaient que de plus belle tous les postes dirigeants... "

Tel quel !

Le 30 novembre 1940, après l'épisode du Massilia, Léautaud note, en nommant Daladier, Jean Zay, Mandel, Campinchi et Marcel Bloch : " Ces gens-là, y compris Blum, auraient dû être envoyés au poteau quinze jours après l'entrée des Allemands en France.
En Russie, en Allemagne, même en Italie peut-être, cela n'aurait pas traîné.
"
                             
               Le paquebot de ligne Massilia

 

Voyage sur le Massilia : à leur arrivée, une foule hostile les attend sur les quais et les passagers sont consignés pour les protéger dans un grand hôtel de Casablanca. Ceux qui étaient considérés comme mobilisés en tant qu'officiers, Pierre Mendès France, Pierre Viénot, Alex Wiltzer et Jean Zay, sont arrêtés le 31 août 1940 à Casablanca, rapatriés en métropole et traduits devant le Tribunal militaire de Clermont-Ferrand pour « désertion devant l'ennemi ». Trois d'entre eux condamnés le 4 octobre 1940 à des peines de prison et à dix ans de privation de droits civils.

 

 

Le 18 février 1941, Léautaud écrivait encore : " on aurait dû fusiller, sans jugement, les faits suffisaient, les Daladier, Reynaud, Mandel et consorts, canailles et incapables réunis. Cela eût été un grand réconfort pour le pays et donné à entendre aux autres d'avoir à se tenir tranquilles. L'intérêt de la France, c'est la collaboration, l'entente, l'accord avec l'Allemagne. "
 Jamais Céline n'a été aussi loin, ni dans ses lettres ni dans ses pamphlets. Ces extraits, qui valent plus d'une page des Bagatelles et des Beaux draps en imprécations ou 

 

supputations, ont-ils été retenus dans l'édition des extraits du Journal de Léautaud qui vient de paraître ?

 Pierre Perret n'a pas eu de scrupules à composer une longue préface pour l'ouvrage.

 (Eric Mazet, Ecrits de Paris, février 1999, n° 607, p. 38-40).

 



PARUTION

 

Au sommaire : Le dossier Céline 


La vieille dégoûtante (nouvelle inédite)
Louis-Ferdinand Céline, pages 67-71


L’ultrafin célinien
Philippe Bordas, pages 72-78

Ce fut Angèle ma première lectrice. Sur Londres de Céline
Alban Cerisier, pages 79-82

Londres : hors champ cosmopolite pour apatrides désenchantés
Yves Pagès, pages 83-87

Les dimanches on sort les vieux
Javier Santiso, pages 88-93

Fragments du Journal de Louis-Ferdinand Céline
Josselin Guillois, pages 94-102 

 

Une nouvelle inédite issue des manuscrits retrouvés, La Vieille dégoûtante, paraîtra le 23 mars, dans le numéro 655 de La Nouvelle Revue française (NRF), consacré en bonne partie à l’auteur du Voyage. Prix 18,00 Euros.